Французские писатели

Биография Патрик Модиано

Оцените материал
(0 голосов)
Биография Патрик Модиано

Patrick Modiano

Naissance 30 juillet 1945

Langue d'écriture français

biographie Grand prix du roman de l'Académie française (1972),

Prix Goncourt (1978), Patrick Modiano est un écrivain français né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt.

Patrick Modiano est né d'un père de confession juive d'origine italienne (Albert Modiano) et d'une mère belge, débarquée à Paris en 1942 (Louisa Colpijn mieux connue sous son nom d'actrice de cinéma belge Louisa Colpeyn).

Ses parents se sont rencontrés dans le Paris occupé et ont vécu le début de leur relation dans une semi-clandestinité.

Son enfance se déroule dans une atmosphère particulière : entre l'absence de son père — au sujet duquel il entend des récits troubles — et les tournées de sa mère, il effectue sa scolarité de collège en pension.

Cela le rapproche de son frère, Rudy, qui meurt de maladie à l'âge de dix ans (les ouvrages de Patrick Modiano lui sont dédiés de 1967 à 1982).

Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur, qui gardera une nostalgie marquée de cette période. Il fait ses études à l'école du Montcel à Jouy-en-Josas, au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie), puis au lycée Henri-IV à Paris.

Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'il rencontre alors qu'il a quinze ans, il décroche son baccalauréat à Annecy mais n'entreprend pas d'études supérieures.

Sa rencontre avec l'auteur de Zazie dans le métro est cruciale. Introduit par lui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard.

Il y publiera son premier roman en 1967, La Place de l'Étoile, après en avoir fait relire le manuscrit à Raymond Queneau.

À partir de cette année, il ne fait plus qu'écrire. Le 12 septembre 1970, Patrick Modiano épouse Dominique Zehrfuss. « Je garde un souvenir catastrophique de la journée de notre mariage. Il pleuvait.

Un vrai cauchemar. Nos témoins étaient Queneau, qui avait protégé Patrick depuis son adolescence, et Malraux, un ami de mon père.

Ils ont commencé à se disputer à propos de Dubuffet, et nous on était là comme devant un match de tennis !

Cela dit, ça aurait été amusant d’avoir des photos mais la seule personne qui avait un appareil a oublié de mettre la pellicule.

Alors il ne nous reste qu’une seule photo, de dos et sous un parapluie !' » (Interview à Elle, 6 octobre 2003) De cette union naîtront deux filles, Zina (1974) et Marie (1978).

Son œuvre Thèmes abordés La littérature modianienne est d'abord construite à partir de deux thèmes majeurs : la quête de l'identité (la sienne et celle de son entourage), ainsi que l'impuissance à comprendre les désordres, les mouvements de la société.

Ce qui produit un phénomène où le narrateur se trouve presque toujours en observateur, subissant, et essayant de trouver un sens aux nombreux événements qui se montent devant lui, relevant des détails, des indices, qui pourraient éclaircir et constituer une identité.

Modiano (ou son narrateur) se montre parfois comme un véritable archéologue de la mémoire, relevant et conservant le moindre document, insignifiant au premier abord, afin de réunir des informations à propos de lui même, de proches ou bien d'inconnus.

Certaines pages sont travaillées de façon à sembler être écrites par un détective ou par un historiographe. Autre obsession modianienne, la période de l'occupation allemande.

Né en 1945, il ne l'a évidemment pas connue, mais il s'y réfère sans cesse à travers le désir de cerner la vie de ses parents durant cette période au point de se l'approprier et d'y plonger certains de ses personnages.

L'évidente duplicité de la position idéologique de ses parents tend ainsi à faire émerger dans ses œuvres des protagonistes à la situation floue, aux limites et profils mal définis (notamment dans la première trilogie, dite « de l'Occupation », que composent ses trois premiers romans).

La question du père Le thème du père et de la paternité est à part chez Patrick Modiano. D'abord parce qu'il constitue l'épicentre de tout un réseau de thèmes secondaires variables (l'absence, la trahison, l'hérédité...), mais aussi parce qu'il s'agit d'un élément d'autofiction influençant l'ensemble de l'univers se dégageant des écrits.

Ce thème est ainsi majoritairement présent en tant que toile de fond aux récits de Patrick Modiano. Albert Modiano reste une énigme par divers points, et l'écriture permet à l'auteur de les développer de façon libératrice.

De sa jeunesse, on ignore quasiment tout, hormis sa participation à quelques trafics. Durant l'Occupation, il vit dans l'illégalité complète et utilise une fausse identité (Henri Lagroux) qui lui permet de ne pas porter l'étoile jaune.

Mais le plus troublant reste un épisode dans lequel, après avoir été pris dans une rafle, Albert Modiano est emmené à Austerlitz pour un convoi.

De façon surprenante, il sera rapidement libéré par un ami haut placé. L'identité de cet individu demeure floue.

On suppose qu'il s'agit d'un membre de la bande de la rue Lauriston, c'est-à-dire la Gestapo française.

Ayant pour habitude de rencontrer son fils dans des lieux hautement fréquentés, comme les halls de gares et d'hôtels, Albert Modiano est toujours préoccupé par de mystérieuses affaires.

Patrick décide à l'âge de dix-sept ans de ne plus le revoir.

Il apprendra sa mort (jamais élucidée), sans jamais connaître le lieu de l'inhumation.

Romans et récits

Произведения

Год

1 La Place de l'Étoile (Prix Roger Nimier et Prix Fénéon) 1968
2 La Ronde de nuit 1969
3 Les Boulevards de ceinture (Grand prix du roman de l'Académie française) 1972
4 Villa triste 1975
5 Livret de famille 1977
6 Rue des boutiques obscures (Prix Goncourt) 1978
7 Une jeunesse 1981
8 Memory Lane (avec des dessins de Pierre Le-Tan) 1981
9 De si braves garçons 1982
10 Quartier perdu 1985
11 Dimanches d'août 1986
12 Catherine Certitude (avec le dessinateur Sempé) 1988
13 Remise de peine 1988
14 Vestiaire de l'enfance 1989
15 Voyage de noces 1990
16 Fleurs de ruine 1991
17 Un cirque passe 1992
18 Chien de printemps 1993
19 Du plus loin de l'oubli 1996
20 Dora Bruder 1997
21 Des inconnues 1999
22 La Petite Bijou 2001
23 Accident nocturne 2003
24 Un pedigree 2005
25 Dans le café de la jeunesse perdue 2007

Récompenses

Произведения

Год

1 il reçoit le Prix Roger Nimier et le Prix Fénéon pour La Place de l'Étoile en 1968
2 il reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française pour Les Boulevards de ceinture en 1972
3 il reçoit le Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures en 1978
4 il reçoit le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre en 1984
5 il reçoit le Grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son œuvre en 2000

Filmographie

Произведения

Год

1 Lacombe Lucien, de Louis Malle - scénario 1974
2 Une jeunesse de Moshé Mizrahi - scénario d'après son roman éponyme 1983
3 Le Parfum d'Yvonne de Patrice Leconte, adaptation de Villa Triste 1995
4 Le Fils de Gascogne de Pascal Aubier - scénario 1995
5 Te quiero de Manuel Poirier, adaptation de Dimanches d'août 2001
6 Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau - scénario 2003
7 Charell de Mikhael Hers, moyen-métrage d'après De si braves garçons 2006

Citations

« J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. »

Un pedigree

« C'était (il évoque sa mère) une jolie fille au cœur sec.

Son fiancé lui avait offert un chow-chow mais elle ne s'occupait pas de lui et le confiait à différentes personnes, comme elle le fera plus tard avec moi.

Le chow-chow s'était suicidé en se jetant par la fenêtre.

Ce chien figure sur deux ou trois photos et je dois avouer qu'il me touche infiniment et que je me sens très proche de lui. »

Un pedigree

« Moi non plus je ne me suis jamais senti au diapason de rien. »

Accident nocturne

« Si l'on habite près d'une gare, cela change complètement la vie. On a l'impression d'être de passage. Rien n'est jamais définitif. Un jour ou l'autre, on monte dans un train » La petite bijou.

Прочитано 3244 раз

Добавить комментарий


Французский язык

Тексты песен на французском

Слова мюзиклов на французском

Стихи на французском

О Франции

Французская грамматика

Французская лексика

Темы на французском

Французские писатели

Почему так говорят по-французски

Поздравления и пожелания

Cкороговорки и пословицы

Идиомы, цитаты, афоризмы

Видео на французском